De Murmansk à Cape Town: Office religieux de Pentecôte devant plus de 1,4 millions de fidèles

Dortmund. Plus de 1,4 millions de fidèles ont pu vivre l'office de Pentecôte 2003 tenu par l'apôtre-patriarche Richard Fehr à Dortmund. Cela a été possible, parce que plusieurs milliers de paroisses de l'Eglise néo-apostolique en Europe, Afrique du Sud et Amérique du Sud ont pris part simultanément au service divin grâce à la transmission par satellite. En effet, ce type de transmission des services de fête tenu par l'apôtre-patriarche est une tradition qui existe dans l'Eglise néo-apostolique depuis plus de 20 ans

La fête de la Pentecôte est considérée comme l'anniversaire de l'Eglise chrétienne et, de ce fait, prend aussi une grande signification dans l'année ecclésiastique néo-apostolique (voir ((donner la référence française). Chaque année, de nombreux apôtres se réunissent à Pentecôte; cette année tous les apôtres de district et apôtres d'Europe se sont rendus à Dortmund. Samedi 7 juin ils se sont retrouvés pour une assemblée des apôtres d'Europe (AAE), afin de discuter de thèmes relatifs à la doctrine et à l'organisation de l'Eglise. Dans l'après-midi, ils ont assisté, dans l'église de Dortmund-Hörde, à un concert intitulé "Sa bénédiction agit avec puissance", en référence à la signification de Pentecôte.

L'office religieux du dimanche a eu lieu dans l'église de Dortmund-Nord - un édifice imposant comprenant environ 1'300 places. Comme base du service divin de fête, l'apôtre-patriarche choisit la parole d'Ezéquiel 36:27: "Je mettrai mon esprit en voux, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."

Un point important du service divin a été l'annonce faite par l'apôtre-patriarche concernant l'interprétation plus large de la notion de "première résurrection" (Apocalypse 20). Par tradition, dans la doctrine néo-apostolique, ce concept a été compris comme le retour de Christ venant chercher sa fiancée. L'apôtre-patriarche Fehr dit à ce sujet: "Notre compréhension de la "première résurrection" a besoin d'un élargissement. Elle n'est pas un événement unique se déroulant à un moment précis, mais une séquence d'événements". La première résurrection comprend aussi bien la recherche de la fiancée que la résurrection des martyrs, nous dit l'apôtre-patriarche.

Une article de fond sur la doctrine élargie de l'Eglise néo-apostolique concernant la "première résurrection" paraîtra dans le magazine officiel de l'Eglise néo-apostolique "Notre famille", n° 8 du 5 août 2003.

A la fin du service divin de fête, l'apôtre-patriarche ordonna David Middleton comme nouvel évêque pour l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande.

D'autres détails de ce service divin de fête sont publiés sur le site officiel de l'Eglise territoriale de Nordrhein-Westfalie (voir www.nak.de/nrw/).

9 June 2003