L'Eglise néo-apostolique introduit un nouveau recueil de chants

Zurich. Après plus de 75 ans l'Eglise néo-apostolique introduit un nouveau recueil de chants! Le recueil actuel date de 1925. Depuis quelques temps déjà, diverses rumeurs circulent sur la date de parution et sur le contenu de cette nouvelle collection de chants. C'est pourquoi, l'apôtre patriarche a décidé d'informer les communautés de manière directe et officielle par une lettre circulaire.

Sa lettre est adressée à tous les membres de l'Eglise néo-apostolique. Elle a été publiée dans le magazine de l'Eglise "Notre famille" n° 1/2003. Nous la reproduisons ici intégralement:


Chers frères et sœurs, Depuis plus de soixante-quinze ans, les chrétiens néo-apostoliques germanophones utilisent le recueil de chants à l'usage des communautés créé en 1925. Pendant tout ce temps, les textes, les mélodies et la composition sont restés pratiquement inchangés. Des générations entières de fidèles se sont ainsi attachées à ces chants, y associant souvent des souvenirs et des sentiments bien précis et particuliers. Or, pendant tout ce temps, beaucoup de choses ont évolué: la connaissance a fait des progrès, la langue et son usage ont évolué, de nouvelles formes et priorités sont apparues dans le domaine des activités de relations publiques, bref, le répertoire de notre Eglise doit, lui aussi, répondre à des exigences nouvelles.
La prise en compte de cette situation a donné lieu à un certain nombre d'initiatives en vue de réviser le recueil, tâche qui s'est cependant révélée complexe et immense. Dans le but de tirer le meilleur parti de tous ces travaux préalables en vue d'une révision de qualité de notre recueil de chants à l'usage des communautés, j'ai créé, en 1998, en accord avec les apôtres de district, la commission «Recueil de chants». Je lui ai confié la mission de réviser le recueil en langue allemande de manière à en faire une «carte de visite» de l'Eglise néo-apostolique, qui soit actuelle et digne. Il nous a semblé important, aux apôtres de district et à moi-même, de confier ce travail à des collaborateurs compétents, notamment pour vérifier la conformité des textes des cantiques avec l'état actuel de notre connaissance de la foi, mais aussi pour proposer des accompagnements musicaux tenant compte à la fois des besoins et des exigences de nos organistes.
La commission a régulièrement soumis les phases et les résultats de ses travaux aux apôtres de district et à moi-même, pour approbation, si bien que nous sommes parvenus ensemble à faire en sorte que les chants du nouveau répertoire ne soient ni marqués ni modifiés de manière unilatérale.
Nous avons conservé ce qui pouvait l'être. La plupart des chants du nouveau recueil sont familiers aux frères et sœurs germanophones qui apprécieront cependant aussi leur enrichissement au niveau du texte et de la musique.
A partir du début de l'année 2005, le nouveau recueil de chants sera introduit dans toutes les communautés germanophones.
Une cinquantaine de chants choisis dans le répertoire de ce nouveau recueil (ils figurent, pour la plupart, dans les recueils de chants des langues principales) seront adaptés à la version allemande ou éventuellement retraduits, afin qu'ils puissent être chantés à l'occasion des services divins faisant l'objet d'une retransmission.
Jusqu'à l'apparition de la première édition, le magazine "Notre famille" informera régulièrement de l'état des travaux de ce projet considérable. Dans cette série trouveront place des articles sur l'histoire de notre recueil, des rapports illustrant la manière de travailler de la commission, avec des exemples de textes et des chants, ainsi que des détails sur la façon dont le nouveau recueil sera introduit à partir de du début de 2005.
Je me réjouis, avec l'ensemble des responsables de ce projet, de ce que nous ayons pu accomplir ce premier pas, et il me tient à cœur que vous en soyez informés.
Recevez, chers frères et sœurs, mes cordiales salutations.
R. Fehr

Bien entendu, les informations mentionnées dans la lettre ci-dessus, qui seront publiées régulièrement dans le magazine "Notre famille", paraîtront également sur ce site. Nous nous réjouissons de cette série sur "Le nouveau recueil de chants", qui nous donnera un aperçu original sur ce "projet du siècle".

1 January 2003